Quand consulter?
Consulter un psychologue est souvent une démarche difficile à entreprendre : par peur de ce qui peut changer en nous, par peur du regard des autres... Une écoute bienveillante et sans jugement, un autre regard porté sur une situation, peuvent être aidant dans des moments difficiles.
Chaque situation étant singulière, les motifs de consultation sont multiples. Toute raison est acceptable dès lors que le besoin en est ressenti par la personne : besoin de changer, d’avoir un espace de parole, d’un soutien, d’aller vers un mieux-être, de se comprendre...
Il n'existe pas de liste exhaustive, mais voici plusieurs raisons qui peuvent vous amener à consulter :
Anxiété, stress chronique
Difficultés à gérer ses émotions
Dépression (perte d'envie, de motivation, grande tristesse, sentiment de vide)
Épuisement professionnel (Burn out)
La maladie, des douleurs chroniques
La perte d'un proche
Des traumatismes, des chocs émotionnels
Manque de confiance en soi
Difficultés relationnelles, problèmes de communication
Dépendances, addictions
Les troubles alimentaires
Des phobies
Un moment de vie difficiles (rupture, échec, perte d'emploi...)
Un questionnement sur soi, sur son identité
Un besoin de soutien parental
Pour qui?
J’accueille un public adolescent et adulte en consultation (les enfants également mais uniquement dans le cadre de séances de sophrologie à partir de 10 ans).
La première consultation sert de prise de contact, de rencontre. Elle permet cerner votre besoin afin adapter au mieux l'accompagnement. Il pourra s’agir d’une consultation unique qui vous permettra de faire le point ou du début d’un suivi régulier.
La thérapie de soutien
La thérapie de soutien est là pour vous aider à traverser un moment de vie difficile (un deuil, une rupture, la maladie...) en vous offrant un espace de parole et d'écoute. Elle apporte un soutien moral lorsque nous nous sentons débordés par les émotions.
Pouvoir mettre des mots sur cette émotion et la comprendre, permet de prendre de la distance avec l'évènement difficile et ainsi mieux le dépasser. Si quelques entretiens peuvent parfois suffire, la durée est variable en fonction du besoin de chacun et du temps propre à chacun.
Elle peut être le point de départ d’une psychothérapie si vous sentez le besoin d’impulser une transformation plus profonde en vous.
La psychothérapie
Lorsque vous sentez un mal-être général, des difficultés chroniques, anciennes, de blocages qui vous empêchent d'avancer, cette approche peut être la réponse pour dépasser ces difficultés. Il s'agit d'une démarche personnelle correspondant à un besoin de changement plus profond.
En faisant le lien entre les difficultés actuelles et l'histoire personnelle, elle permet de trouver dans les racines de notre histoire ce qui cause souffrance. Grâce à la mise en mot, la personne peut progressivement prendre conscience des conflits et résistances inconscientes afin de mieux les comprendre, de prendre de la distance et d'adopter un autre regard.
Le psychologue est là pour vous accompagner dans cette démarche avec un regard neutre et bienveillant, dans le respect et la confidentialité.